Constat : notre établissement dispose d’une cour de 1700 m2 toute bitumée plein Sud. C’est un îlot de chaleur, avec l’augmentation des températures, les élèves ne pourront plus profiter de temps récréatifs sur cet espace.
Nous avons rencontré Xavier Dommange en 2022 de Cœur et Canopé qui nous a parlé du principe de la micro-forêt Miyawaki. Nous avons été séduits par l’idée cependant nous ne pouvions pas en financer le coût. En septembre 2023, Xavier est revenu vers nous, il avait contacté plusieurs mécènes pour subventionner le projet.
Plusieurs chefs d’entreprise de l’association « Entrepreneurs pour la Planète » ont répondu présents, Pizzeria Coppa avec Luc Laurent, l’entreprise 2ETP avec Jean Noël Fontaa. La Société voisine de l’école STMicroelectronics avec Laurent Marguerit a financé une partie du projet. La ville de Rennes a participé à cette action en fournissant des amendements, du paillage.
Préparation du terrain :
Photos des différents groupes pour la journée :
Plantation le vendredi 15 mars :
Ateliers avec les différents mécènes
STMicroelectronics, Coppa, 2ETP travaux
publics la Gouesnière, Yves Rocher… :
Ateliers artistiques :
Quelques photos d’une photographe
Elizabeth LEIN de Rennes Métropole
Vendredi 15 mars toute la journée, les élèves accompagnés d’adultes des différentes entreprises partenaires, mécènes, ont planté les 600 plants sur 350 m2. Ce fût une journée festive pour les élèves, ils ont rencontré les divers corps de métiers qui ont participé de près ou de loin à l’implantation de cette micro-forêt. « Ensemble, tout est possible » : les élèves ont participé à 8 ateliers dans la journée : découverte des métiers des mécènes, plantation, sensibilisation à la biodiversité, temps de méditation… Cette journée a été rendue possible grâce à un fort investissement des personnels de l’école, de l’association des parents d’élèves.
Ce projet est riche en rencontres car des entreprises diverses ont été amenées à travailler ensemble et à apporter soit du budget, soit du temps de travail. La fondation Yves Rocher a apporté de la main d’œuvre pour ce temps fort du vendredi 15 mars, la fondation poursuivra la végétalisation d’une partie du reste de la cour. D’autres mécènes pourront rejoindre cette belle aventure autour de la végétalisation de la cour, aventure humaine qui profitera à nos élèves au cœur de notre quartier du Blosne.